jeudi 25 février 2016

Paï et son canyon

Paï... une etape un peu hors du temps.
Paï, c'est une toute petite ville, mais tres hippie sur les bords et ultra relax. Il n'y a pas grand chose a y faire, mais ca attire les touristes, alors il y a quand meme de l'animation. Enfin surtout le soir avec le marche de nuit et dans les 4 ou 5 bars de la ville. Autrement la journee, la meilleure activte reste  je pense d'aller parcourir les alentours. Comment? En scooter bien sur :)

Mais revenons-en tout d'abord au trajet en mini van de 3h pour arriver ici. J'y ai fait la rencontre d'un quebecois (Justin), que j'ai suivi dans sa recommendation de guesthouse. Dans notre dortoir de 14, nous avons ensuite rencontre un sud coreen (Kisung). Et nous voila partis tous les 3 rejoindre une australienne et une hollandaise (recontrees par Kisung) pour diner et boire des coups. Ce fut fort sympathique!





Le lendemain matin, nous avons loue des scooter 125 avec Justin pour explorer les environs et notamment le cayon. C'etait vraiment top de conduire, d'aller ou on veut et de s'arreter un peu partout. On a pu voir un lieu bouddhiste, le canyon, des villages et... des elephants.




Tous les photos sont ici et les videos de scooter par la.


Prochainement... peut etre un autre trek?

dimanche 21 février 2016

Chiang Mai et mon 1er trek

Me voila donc enfin dans la fameuse ville de Chiang Mai! En voici quelques photos
A vrai dire, mon principal objectif en arrivant etait de trouver un trek sympa a faire dans la montagne, sur 2 jours si possible, histoire de dormir dans un village et sans trop forcer sur les cuisseps non plus. Je n'ai donc que peu visite la ville et suis reste principalement dans le carre central (pour ceux qui connaissent). Je ne regrette rien toutefois, car cela reste une ville remplie de touristes, ou il y a principalement des guesthouses, des restaurants et des agences de voyage. L'ambiance est quand meme agreable et on sent que certains s'y attardent pour y passer du bon temps.

Mais treve de plaisenterie, debout 6h du mat des le lendemain pour commencer le trek. Le groupe est compose de 3 canadiens anglophones et d'une americaine, plus le guide Thai bien sur. Tous fort sympathiques et easy going, comme on dit.
Nous attaquame l'ascension des collines vers 10h, depuis le village de base ou nous dormirons le soir. Et apres de longs efforts non vains, nous avons atteint un pic a environ 1000m, avec une vue a 360 imprenable sur les montagnes alentour. Magique.






Le lendemain, nous avons fait un rando beaucoup plus simple, pendant laquelle nous avons profite de non pas une, ni deux, mais bien 3 cascades differentes. L'eau etait tres fraiche, mais p**** que ce fut bon! ;) 
L'ensemble des repas etaient assure par notre guide et ce fut un regal a chaque fois. Une super experience en somme, plein de nature, de rencontre et de detente.


Les photos et les videos sont ICI.

Ma prochaine etape? Un village un peu hippie encore plus loin dans les montagnes...

mercredi 17 février 2016

Lampang et ses éléphants

Certains l'auront deviné, je fais route vers la fameuse ville de Chiang Maï, mais avant ça, j'ai décidé de faire une halte dans une ville plus petite et moins touristique: Lampang. Pourquoi me direz-vous? Eh bien pour 3 raisons principales :
1. Je fais ce que je veux
2. J'avais besoin de calme pour me ressourcer
3. J'avais envie de voir des éléphants dans un cadre respectueux de l'animal

C'est d'ailleurs dès la descente du train à 6h30 que j'ai réalisé que j'allais être effectivement au calme: j'étais le seul à m'arrêter là. Après un bon petit dej Thaï (soupe de noodle avec œuf et gruyère) dans un marché matinal de la ville, j'ai rejoint ma fort sympathique guesthouse pour un petit sieston. J'y ai croisé un couple de français avec qui j'ai pu échanger quelques infos. Plus tard dans la journée, je me suis baladé dans la ville et ses alentours. Même s'il n'y avait pas tant de choses que ça à voir, c'était agréable d'être casiment le seul touriste. On se sent spécial et les locaux essaient de rentrer en communication avec toi, avec plus ou moins de réussite bien sûr, et parfois aussi avec un simple sourire. J'ai terminé ma journée par le marché de nuit, fort agréable, où l'on peut trouver de tout, mais surtout de quoi manger et des vêtements.




Le 2ème jour je suis donc allé au "Elephants Conservation Center", à une trentaine de bornes de là. Un bus local m'a gentillement déposé à l'entrée, qui se trouve hélas au bord d'une autoroute qu'il a fallu que je traverse à pied... Mais pas de panique (Monique), il y avait un passage piéton! ^^
Bref, me voilà prêt à admirer 2 show avec une quinzaine d'éléphants. Le premier permettait de montrer pour quel genre de tâches on les utilisait avant, mais aussi de prouver leur dextérité et leur intelligence. Il est vrai que c'est assez bluffant ce qu'ils sont capables de peindre, par exemple. Tout le monde a pu approcher les animaux, les caresser et leur donner à manger. Le 2ème show consistait simplement en une baignade groupé des éléphants, soit un bordel aquatique assez marrant à voir.






Petit anecdote du retour: un sympathique petit Thaï m'a pris en stop alors que j'attendais le bus qui ne venait pas sur le bord de l'autoroute. Merci à toi "Tiger" (un nom comme ça, ça ne s'invente pas...).

J'ai fini l'après midi en ville avec une pause dans un temple ou je me suis retrouvé seul avec 2 jeunes moines qui faisaient le ménage. Et enfin je suis retourné au marché de nuit faire mes petites emplettes nutritives bien méritées.

L'ensemble des photos se trouve ICI.
(il y a un sous-dossier gopro contenant mes 1ers essais de vidéos, merci de votre indulgence, je sais que ce n'est pas une réussite...)

samedi 13 février 2016

Bangkok la bordélique

Un petit mot tout d'abord quant à mon trajet depuis Paris : Qatar Airways c'est du solide et l'aéroport de Doha (mon escale) ça transpire l'argent. Voilà! On est tout de même content d'arriver après 15h de trajet sans casiment dormir, surtout quand son sac est lui aussi bien là!

Après un rapide trajet en métro + taxi, me voilà au carrefour de tous les backpackers d'Asie: Khaosan Road. Dire que c'est un quartier animé serait un euphémisme mais je ne m'étendrai pas à ce sujet car le but de mes 2 premiers jours est de me reposer et de visiter (un peu) la ville.

Une nuit de 12 heures plus tard, aussi reposante qu'elle puisse être dans un dortoir de 8, me voilà prêt à découvrir mes 1ers temples bouddhistes dans un quartier voisin. J'avoue que certains sont très impressionnants, à la fois par leur grandeur et leur beauté mais surtout par le calme apaisant qui y règne à l'intérieur. Rien de tel pour se couper un peu de la folie bruyante et assommante de la ville!







Le 2ème jour, j'ai poussée mon exploration un peu plus loin, du côté du quartier chinois cette fois. Le bordel y est encore plus intense, là bas tout s'achète et tout se vend, et surtout en grosse quantités.

Côté street food, je me suis plutôt régalé jusque là. A part une mauvaise surprise de poulet ultra épicé, les plats de viandes avec riz sont souvent très bon, et les soupes diverses et variées carrément goûteuses et nourrissantes. Le top rapport qualité prix étant de trouver le bouiboui un peu isolé où des locaux mangent, ou encore ceux installés dans les marchés provisoires. Dans ces cas là, tu fais un bon repas à moins de 2€.



Le soir même, me voilà dans un train de nuit filant tout droit (mais pas trop vite) vers le nord... Mais où ça donc ? Suite au prochain épisode ;)

Le reste des photos est à découvrir ICI.

mercredi 3 février 2016

Le début d'une grande aventure

      Pour ceux qui se demandent encore comment et pourquoi ils sont arrivés sur ce blog, voici un petit résumé des épisodes précédents... ah ben non en fait il n'y en pas! C'est le 1er article ^^
Je vous propose donc plutôt un petit placement de contexte (et non de produit), qui va tout simplement commencer par l'analyse du titre :  "L'Asie vue par Ben-J". Vous me suivez?
Puis du sous-titre : "Ce blog a pour but de relater mes différentes aventures tout au long des 5 mois de voyage en Asie du Sud Est. Ainsi, vous pourrez découvrir en images la Thaïlande, le Myanmar, le Vietnam, le Cambodge et le Laos." Alors, ça se précise? ;)
Et enfin pour terminer, une petite image illustrative tout à fait dans le thème, qui va me permettre une belle transition pour le prochain paragraphe.
    

      En effet, il fut un temps où le baroudage était l'une des mes principales activités, une sorte de passion bref, une part non négligeable de mon moi intérieur. Depuis cette époque, une envie de repartir à la découverte du monde sommeille en moi (cf photo ci dessus) et ce depuis mon arrivée à Panam, il y a presque 6 ans maintenant... Autant dire qu'elle avait hâte de se réveiller de cette longue hibernation et pas que pour enfiler des noix de cocos sur des plages paradisiaques, c'est moi qui vous le dis!
      Je profite de l'occasion pour faire un gros big up à tous les potos de Panam qui ont fait de ces 6 ans une période inoubliablement festive et pleine d'émotions. Je vous attend de pied ferme sur Nantes dès la rentrée prochaine (septembre) et préparez vos canapés car je vais retourner souvent à la capitale!

      Mais revenons en à nous moutons:  mes chers lecteurs, je vous remercie déjà de me suivre (ou même juste d'essayer). Je vais faire le max pour vous envoyer du rêve en images et de l'anecdote à foison!
      Je décolle mardi 9 février direction Bangkok (Thaïlande), donc je vous dis à très vite pour le 1er vrai article.
 
      Aventureusement vôtre,