Après deux rapides vols depuis Yangon, me voilà au VIETNAM !! Plus précisement, j'ai atterri à Hanoï, où Maud (ma copine) s'est jointe à moi pour 3 semaines :)
Ensemble nous avons décidé de commencer par explorer le nord du Vietnam, en nous rendant donc à la petite ville de Sapa (je ferai aussi un article sur Hanoï, mais plus tard).
A peine descendus du bus, une petite horde de femmes vêtues de maniere très colorée nous tombe dessus pour nous vendre toutes sortes de choses. En fait, elles sont originaires de villages dans les montagnes alentours et font parties de minorités ethniques connues notamment pour leurs coutumes et habits traditionnels. Belle introduction pour nous, qui souhaitons effectuer un trek de plusieurs jours dans la vallée et découvrir un peu la culture des ces peuples. Après une rapide étude de marché, nous avons opté pour 3 jours et 2 nuits (chez l'habitant), avec une guide privée pour éviter les sentiers trop touristiques et la marche à la queue leu leu.
Le lendemain, nous faisons la connaissance de Saï, petite femme de 21 ans originaire des Hmong noirs, mariée et 2 enfants. Les 3 jours passés avec elle furent très agréables et fort intéressants. Avec un temps plutôt clément et ensoleillé, nous avons pu découvrir les très fameuses et très jolies rizières en terrasse, des champs de thé, de maïs et de fleurs.
Nous avons aussi traversé différents villages de Hmong noirs, Hmong fleuris et Zao rouges mais ce qui fut le plus inédit restera la 1ere nuit chez l'habitant, dans une famille de Zao rouges. Tout d'abord, nous avons été rejoints par 4 autres français très sympas avec qui nous avons pris l'apéro. Ensuite on nous a préparé des bains chauds aux herbes (spécialité du village) pour nous détendre. Et là où ça devient rigolo, c'est lorsqu'on la chance d'observer en direct un rituel chaman se déroulant dans la maison... En effet, pour que le père malade puisse se rétablir plus vite, la famille a fait appel à 3 chamans du village. A vrai dire, avant que l'un d'entre eux ne rentre en totalement en transe, on ne faisait guère attention à leurs petits chants et préparatifs. Mais lorsqu'il s'est mis à frapper le sol de toutes ses forces avec les pieds, puis s'est levé pour danser dans la maison, on s'est dit que les choses sérieuses avaient commencées! Et pendant plus d'une heure, il fit un tas de choses incompréhensibles pour nous comme par exemple: sortir des objets de la maison en dansant (des outils tranchants principalement), s'allonger par terre et se couvrir d'un long drap, brûler une petite maquette représentant une maison ou encore... Trancher la gorge d'un coq vivant et étaler son sang avec des plumes partout. Ben oui bien sûr, le coq représente la puissance voyons, tout s'explique ^^ bref, une expérience unique et incroyable! Ensuite nous avons partagé un super repas avec les guides, puis nous avons été invités à la table de la famille avec les 3 chamans et leurs assistants. Seulement voilà, le coût d'entrée sur la table est de 2 shots cul sec de leur "happy water", c'est à dire leur alcool local à base de riz. Puis ensuite chaque personne vous invitera à trinquer et boire un autre verre cul sec avec vous... Vous voilà prévenu! Du coup, seul un autre français et moi même tentâmes l'expérience, mais sans regrets! La quinzaine de shots me permit de dormir comme un bébé ;)
Toutes les photos sont ICI.







































