jeudi 28 avril 2016

Sapa et sa vallée verdoyante

Après deux rapides vols depuis Yangon, me voilà au VIETNAM !! Plus précisement, j'ai atterri à Hanoï, où Maud (ma copine) s'est jointe à moi pour 3 semaines :)
Ensemble nous avons décidé de commencer par explorer le nord du Vietnam, en nous rendant donc à la petite ville de Sapa (je ferai aussi un article sur Hanoï, mais plus tard).
A peine descendus du bus, une petite horde de femmes vêtues de maniere très colorée nous tombe dessus pour nous vendre toutes sortes de choses. En fait, elles sont originaires de villages dans les montagnes alentours et font parties de minorités ethniques connues notamment pour leurs coutumes et habits traditionnels. Belle introduction pour nous, qui souhaitons effectuer un trek de plusieurs jours dans la vallée et découvrir un peu la culture des ces peuples. Après une rapide étude de marché, nous avons opté pour 3 jours et 2 nuits (chez l'habitant), avec une guide privée pour éviter les sentiers trop touristiques et la marche à la queue leu leu.
Le lendemain, nous faisons la connaissance de Saï, petite femme de 21 ans originaire des Hmong noirs, mariée et 2 enfants. Les 3 jours passés avec elle furent très agréables et fort intéressants. Avec un temps plutôt clément et ensoleillé, nous avons pu découvrir les très fameuses et très jolies rizières en terrasse, des champs de thé, de maïs et de fleurs. 









Nous avons aussi traversé différents villages de Hmong noirs, Hmong fleuris et Zao rouges mais ce qui fut le plus inédit restera la 1ere nuit chez l'habitant, dans une famille de Zao rouges. Tout d'abord, nous avons été rejoints par 4 autres français très sympas avec qui nous avons pris l'apéro. Ensuite on nous a préparé des bains chauds aux herbes (spécialité du village) pour nous détendre. Et là où ça devient rigolo, c'est lorsqu'on la chance d'observer en direct un rituel chaman se déroulant dans la maison... En effet, pour que le père malade puisse se rétablir plus vite, la famille a fait appel à 3 chamans du village. A vrai dire, avant que l'un d'entre eux ne rentre en totalement en transe, on ne faisait guère attention à leurs petits chants et préparatifs. Mais lorsqu'il s'est mis à frapper le sol de toutes ses forces avec les pieds, puis s'est levé pour danser dans la maison, on s'est dit que les choses sérieuses avaient commencées! Et pendant plus d'une heure, il fit un tas de choses incompréhensibles pour nous comme par exemple: sortir des objets de la maison en dansant (des outils tranchants principalement), s'allonger par terre et se couvrir d'un long drap, brûler une petite maquette représentant une maison ou encore... Trancher la gorge d'un coq vivant et étaler son sang avec des plumes partout. Ben oui bien sûr, le coq représente la puissance voyons, tout s'explique ^^ bref, une expérience unique et incroyable! Ensuite nous avons partagé un super repas avec les guides, puis nous avons été invités à la table de la famille avec les 3 chamans et leurs assistants. Seulement voilà, le coût d'entrée sur la table est de 2 shots cul sec de leur "happy water", c'est à dire leur alcool local à base de riz. Puis ensuite chaque personne vous invitera à trinquer et boire un autre verre cul sec avec vous... Vous voilà prévenu! Du coup, seul un autre français et moi même tentâmes l'expérience, mais sans regrets! La quinzaine de shots me permit de dormir comme un bébé ;)

Toutes les photos sont ICI.



Prochain épisode: une baie plus que célèbre!

samedi 16 avril 2016

Mawlamyine 2 : Le monastere orphelinat

Tout est dans le titre! Mais je crois que cela merite tout de meme quelques explications...

Petit historique
Alors, j'ai un oncle et une tante qui, depuis environ 6 ans, aident un monastere qui est devenu un orphelinat par la force des choses. En effet, suite a un terrible ouragan qui a devaste certaines regions du pays et provoque beaucoup de morts, le sayadaw (le moine responsable du monatere en question) a decide d'aller voir comment s'en sortaient les gens de son village d'origine. Il revint dans son monatere a Mawlamyine avec pas moins de 36 enfants (filles et garcons confondus) devenus orphelins et dont la sante etait loin d'etre au top. La plupart des autres moines partirent alors pour laisser la place aux enfants et le monatere commenca a s'organiser comme orphelinat. Avec une meilleur alimentation et un acces a des medicaments, la sante des enfants alla de mieux en mieux. Ensuite, des amenagement importants ont permis a chacun d'avoir un espace raisonnable pour vivre. Et enfin, une ecole a pu etre mise en place dans le monastere, avec plusieurs professeurs a plein temps. Une belle reussite donc, certains enfants (les plus ages) ont meme pu partir continuer leur scolarite ailleurs.
Le sayadaw a fait non seulement preuve d'une immense generosite envers ces enfants, mais aussi d'une grande ouverture d'esprit et de beaucoup de courage pour bouleverser les regles tres strictes du bouddhisme. En effet, normalement les filles ne sont tout simplement pas autorisees a vivre dans un monastere. Et si les jeunes garcons sont devenus des moines novices, les filles elles du coup, ne sont pas devenues nonnes et pourront donc choisir leur avenir.

Ma recontre avec le sayadaw et les enfants
Le premier jour ou je suis alle au monastere, ce fut l'accueil le plus chaleureux que je n'ai jamais recu. Tres vite je me suis retrouve a table devant un beau festin specialement prepare pour moi, les enfants se battant presque pour me donner la cuillere. J'en ai profite pour faire un peu connaissance. La plupart sont ages entre 5 et 15 ans et parlent quelque mots d'anglais. Ce qui marque le plus des le debut, c'est leur enthousiasme et leur curiosite pour tout. Ils aiment donner, partager, montrer, apprendre et bien sur, s'amuser! Apres le repas, nous avons joue un peu au foot dans la cour (filles et garcons) puis ensuite nous sommes alle visite une grande pagoda (temple) pas loin. Une grande partie de la bande presente, soit une 20aine, est venue et ca a fait un belle petite troupe dans la rue. C'est impressionant comme ils sont debrouillards. Les garcons courent et sautent partout avec leur tunique de novice, le plus souvent pieds nus. Les filles prennent bien soins des uns et des autres, surtout les plus petits. Le temple etait tres beau et nous sommes rentres juste après le couche de soleil. Cette premiere journee d'une longue serie fut donc reellement intense et enrichissante. Les sourires de tous ces enfants pour partager de moments si simples ne peuvent pas laisser indifferents. Parfois on en oublierai presque par quoi ils sont passes. Et pourtant, c'est pas si loin et leur vie aujourd'hui n'est pas rose tous les jours.








Mon quotidien avec les enfants
Tous les après midi je me rendis donc au monatere, ou les enfants m'y attendaient de pied ferme. Apres un bref repas, on passait un petit peu de temps au monastere pour discuter ou jouer un peu. Ensuite, avec les volontaires nous faisions une petite sortie dans la ville, le plus souvent a pied. Nous avons  visite au moins 6 ou 7 temples differents et refait plusieurs fois les memes car les enfants adorent ca. Nous sommes aussi alle plusieurs fois au parc ou ils ont pu se defouler et jouer les acrobates. Chaque jour qui passait, on apprenait a se connaitre un peu plus et ils me faisaient de plus en plus me sentir comme un membre a part entiere de leur grande famille. "Brother", "Uncle" ou meme parfois "Father" etait prononce... Un matin j'ai meme pu participer a leur collecte de nourriture matinale traditionnelle. On se leve a 6h et on defile en file indienne dans la rue pendant 1h avec un recipient. Les moines recoltent principalement du riz de la part des habitants et les filles s'occupent des aggrements (viandes, fruits, legumes,...). Une vraie petite course dans la ville et ils font ca tous les jours pour avoir de quoi manger! C'est une tradition dans la religion bouddhiste mais la generosite des habitants est tout de meme belle a voir.



Le Sayadaw
Tres occupe a gerer les soucis quotidiens de la grande famille, j'ai passé moins de temps avec le moine. Et pourtant, il s'est toujours soucie que tout se passe bien pour moi et que je me sente de la famille. Un jour il m'a meme propose de partir avec lui en voiture pendant 2 jours pour aller visiter des amis a lui dans un petit village a environ 4h de route. Non seulement j'ai dit oui, mais j'ai meme conduit la voiture (un don fait au monatere) pendant tout le voyage. Quelle experience! J'ai pu assiste a une ceremonie d'initiation de jeunes novices, a la fete qui s'en suit, a des combats de boxe traditionnelle et rencontre pleins de gens. La plupart n'ayant jamais vu un touriste de leur vie et ne parlant pas un mot d'anglais, ce fut plus que folklorique, je vous le dis! Mais partout j'ai ete accueilli tres genereusement et les gens ont ete tres attentionnes. Cela a confirme mon impression durant tout ce voyage: le peuple du Myanmar a vraiment le coeur sur la main.







Et maintenant?
Les adieux après presque 2 semaines a se voir tous jours ne furent pas facile. Et d'ailleurs, ce ne fut pas des adieux, mais un au revoir. Car je compte bien revenir tous les voir un jour, d'ici quelques annees. Ils m'ont marque profondement et je ne pourrai jamais les oublier. Mon voyage n'est pas fini mais je sais deja que jai vecu mon moment le plus fort ici. En attendant de les revoir, j'ai aussi envie les aider a distance, notamment financierement. Et la je fais appel a toi, cher lecteur, car si tu es arrive a la fin de cet article, je me dis que tu auras peut etre aussi envie de le faire. Soit pour moi, soit pour les enfants, soit pour te dire qu'une fois de temps en temps, faire un don pour une vraie bonne action, ca fait du bien. Et quand tu sais ce que tu peux acheter avec 5 ou 10 euros au Myanmar, il n'y a pas de somme ridicule ou inutile. Le geste comptera deja beaucoup pour moi et sera important pour eux. Alors voila, je met une cagnotte en ligne a disposition, chacun est libre de se sentir concerne ou non.

Merci a toi,
Merci pour eux.

CAGNOTTE POUR LES DONS : cliquez ici.


 

jeudi 7 avril 2016

Mawlamyine 1 : Visite des alentours

Apres une breve etape a Yangon surlaquelle je ne m'attarderai pas (mais en voici quelques photos), me voila en direction du sud est du Myanmar. Avec pour base principale la ville de Mawlamyine, je vais y passer le reste de mon sejour au pays, a savoir presque 2 semaines. Pourquoi autant? Vous verez dans cet article qu'il y a beaucoup de choses a visiter dans la region, mais surtout vous saurez dans le prochaine episode comment et avec qui j'ai passe le plus clair de mon temps. Suspens donc ;)

Pour bien faire je dois d'abord vous presenter Min Min, le sympathique guide anglophone qui m'a emmene partout (ou presque) a dos de scooter.

Min Min qui tient son sccoter
Voici la liste chronologique des endroits que j'ai visite:
- Oger island (l'ile des Geants): la plus grosse ile en face de la ville. On s'y balade en scooter toujours sur des routes en terre tres cabossees et on traverse differents villages. La aussi j'ai pu observe differents artisanats, notamment a base de bois, de cahoutchouc et d'ardoise. J'ai pu aussi voir la fin d'un match de leur sport favori (une sorte de foot avec un filet de volley) et je dois dire que le niveau etait assez impressionnant.
- Bouddha couche: le plus grand du monde, tout simplement! L'interieur se visite et est compose de 3 etages remplis de peintures et sculptures racontant l'histoire de Bouddha. Tres joli!
- Centre de meditation: un endroit gratuit et ouvert a tous ou l'on peut venir apprendre la meditation aussi longtemps qu'on le veut. Tres zen...
- 3 Rochers d'or: En equilibre en haut d'une colline et recouverts d'or, cela en fait un beau lieu de culte a visiter. Le chemin de 20 min pour y monter en camion est une aventure en soit: on est assis sur des bancs en bois tres tape-culs et on s'accroche a son slip pour pas tomber a chaque bosse, trou ou virage.





Ensuite je suis alle 2 jours dans la ville de Pa Han (aller en bateau, retour en bus), depuis laquelle jai visite;
- Saddan Grottes: une des plus grandes et plus impressionnantes du pays. La colline et le lac a cote en font un endroit deja assez joli en soit.
- Monastere perche; situe en haut d'une colline a environ 750m d'altitude, on y accede par un pelerinage de 2h bonnes heures d'ascencion assez rude. La vue est imprenable, mais attention aux singes voleurs de cameras! Ensuite on peut y contempler le couche de soleil sereinement et rester dormir sur place pour la nuit. La priere de 4h a 5h du matin ne manquera pas de nous reveiller pour aller aussi voir le leve de soleil...





De retour a Mawlamyine:
- Vieux Monastere: un peu isole a quelques km de la route se trouve un tres joli vieux monastere en renovation.
- Grottes moins connues: mais tout aussi interessantes! On y croise notament des locaux qui font des offrandes a des sculptures represantants des esprits, dans le but d'eviter d'attirer les malheurs sur eux.



==> Retrouvez toutes les photos dans le meme ordre ICI <==

Prochain article: une aventure surtout humaine...

lundi 4 avril 2016

Le lac Inle et son peuple original

Le lac
J'ai aussi beaucoup aime cet endroit, qui est a la fois beau et interessant. En effet, le lac Inle est un lac immense mais tres peu profond (3-5m en periode seche), surlequel et autour duquel des villages de quelques dizaines ou centaines d'habitants vivent. Certains sont des pecheurs et utilisent une technique de ramage ancestrale et unique au monde : avec le pied! Ca leur sert surtout a garder les mains libres pour manipuler le filet. D'autres sont agriculteurs sur l'eau, il cultivent des legumes (surtout des tomates) sur de longues parcelles de terres flottantes, fixees au sol par des bambous. Enfin il y a toute sorte d'artisanat: bijoux en argent, objets en metal forges, cigares, textil, pirogues, objets en bois... et j'en passe! Nous avons pu decouvrir tout cela, avec en bonus un site archeologique, pendant une journee entiere en pirogue a moteur avec une guide. C'etait top!







Petit trek (1 jour)
Le lendemain, nous avons explore un peu les alentours montagneux du lac. Une belle balade pas trop sportive qui s'est superbement termine par une degustation de vins locaux! En effet, des cepages ont ete importes et du vin (plus ou moins bon) blanc, rouge ou rose est produit localement.




==> Toutes les photos du lac et du trek <==

Gros trek (3 jours)
Ensuite David est rentre en France et moi j'ai decide de revenir un peu en arriere pour effectuer un trek de 3 jours depuis la ville de Kalaw jusqu'au lac. Je me suis joint a un groupe sympathique compose de 3 israeliens, 1 suisse-allemand et 1 francais. Le trek fut assez rude et sportif car tres souvent nous etions en plein soleil pendant les heures chaudes de la journee. Mais cela valait le coup car nous avons eu de magnifiques points de vue et comme d'habitude croises differentes cultures et villages. Et puis lorsque l'on voit des chars a boeufs, on fait aussi un voyage dans le temps...






==> Toutes les photos du trek <==


Prochain etape: une longue halte vers le sud est.