samedi 28 mai 2016

Siem Reap et les fameux temples d'Angkor

Si il y a une seule chose dont on a entendu parlé à propos du Cambodge, ce sont bien les temples d'Angkor. Et pour cause, il est l'un des plus grands et plus incroyables vestiges de grandes civilisations passées. Ne vous attendez pas à un cours d'histoire ici, je n'ai ni la prétention, ni l'envie de le faire ^^ Mais même pour un mécréant comme moi, on ne peut qu'admirer et se laisser impressionner par la magie et la beauté de certains temples.

La ville de Siem Reap sert de base pour l'exploration du site, qui nécessite plusieurs jours en lui même. Rien d'extraordinaire, si ce n'est une belle animation touristique le soir, permettant à chacun de trouver son petit bonheur (bar, resto, boutiques), après une longue journée de visite. Pour être autonome, nous avons décider de louer des vélos électriques (e-bike). Cela nous a semblé être un bon compromis écologique par rapport au scooter (interdit de location aux touristes en théorie), au vélo (il fait trop chaud!) et au tuk tuk (moins de liberté). Et on n'a pas regretté! Avec une vitesse moyenne de 20km/h (30 en pointe) et une autonomie de plusieurs heures, on s'est régalé!


Le 1er jour, nous avons effectué le classique "petit circuit" permettant de découvrir plusieurs des temples majeurs, dont le fameux Angkor Wat (le plus grand). De 8h à 16h, même avec une pause de 2h le midi incluant la sieste dans un hamac, la journée est longue et fatigante. Car en plus d'affronter la chaleur, crapahuter sur les temples s'avère très sportif. Sans oublier la surabondance de touristes (notamment chinois...), difficile à éviter.


 






Le 2ème jour, sur les conseils du loueur des e-bikes et pour faire une coupure, nous avons décidé de faire plutôt un tour dans la campagne aux alentours. Et on a bien fait! On a pu découvrir un énorme marché, un monastère école, des petits temples isolés (donc sans touristes, ou presque) et bien sûr, la campagne et ses chemins de terre. Une belle balade en somme!





Le 3ème jour, debout 4h30 et paf! C'est parti pour le lever de soleil sur un temple d'Angkor. Et à nous la grand circuit, avec suffisamment d'avance pour battre la foule. Retour en fin de matinée, avec le sentiment d'être repu de "vielles pierres". Mais quel site tout de même!






Toutes les photos d'Angkor sont ICI
Toutes celles de Siem Reap par LA


Prochain étape: une ville coloniale et sa jolie campagne.


Phnom Penh, capitale émergente

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, me voici donc au CAMBODGE, pour vivre de nouvelles aventures trépidantes! Sisi ^^

Petit résumé de mon arrivée:
Suite au départ de Maud (snif, snif) d'Hanoi, j'ai pris un vol Pour Ho Chi Minh, puis ensuite un bus pour Phnom Penh. Le passage à la frontière a pris un peu de temps mais s'est déroulé sans encombre. Le fait de laisser son passeport d'un côté et de le récupérer 1h plus tard de l'autre est un peu angoissant, mais tout le monde s'y est plié et il n'y a pas eu de mauvaise surprise.
Dès le lendemain matin de mon arrivée à Phnom Penh, Raphi (un pote de Nancy) a débarqué en direct de Lyon, paré à passer 2 semaines dans le pays.

La ville:
De taille imposante, on pourrait s'y perdre. Mais finalement le tourisme se concentre fortement sur les  bords du fleuve (le Mékong), très agréable. Du coup, on y trouve un panel impressionnant d'hôtels, bars et restaurants. L'occasion de se mettre dans le bain culinaire du pays et de tester les bières locales. Et l'entrée en matière fut plutôt satisfaisante dans les deux cas :)




Côté visite, mise à part quelques temples ici et là, voici les deux lieux principaux que nous avons arpenté:
- S21: l'école devenu prison sous les Khmers rouges est aujourd'hui un musée.
Impressionnant... Finalement Pol Pot et ses comparses étaient un peu comme Hitler, mais en s'acharnant uniquement sur leur propre population. Résultat: un génocide de 2 à 3 millions de personnes en à peine 4 ans. Et le fait que ce soit aussi récent dans l'histoire (1974-79) est encore plus choquant.
- le palais royal: très grand et très prestigieux, il vaut le détour.




<< Par ICI le reste des photos >>

Prochaine étape? Un des plus grand sites archéologique au monde.


mercredi 25 mai 2016

Hanoï, ville charmante et fatigante

Sorte de capitale du nord du Vietnam, cette énorme ville possède quelques atouts bien à elle. C'est tout d'abord le lieu par excellence de la "street food". On y mange toutes les spécialités classiques (nems, soupes, barbecue,...) pour trois fois rien, assis sur des tabourets en plastique pour nain, et on profite de l'ambiance de la rue. Un bon plan quoi! Même si parfois l'animation de la rue se transforme en cacophonie incessante de klaxons dûe aux centaines de scooter et motos circulant dans tous les sens. Ceci dit, j'aime beaucoup leur façon de rouler: tout en douceur, personne ne s'arrête à un carrefour ou pour tourner (ou devant un feu rouge...), chacun trouve sa voie pour passer, s'évitant les uns des autres. Et dans le vieux quartier (le plus touristique) où quasiment que des 2 roues circulent, c'est vraiment impressionnant! Cette technique, certes bruyante, permet un trafic fluide et sans bouchons. Et en tant que piéton, il faut s'adapter! Pour traverser, il suffit de marcher de manière lente et constante, et les 2 roues vous évitent. Si on se précipite ou on change brutalement de sens, là est le danger. Question d'habitude quoi... Mais on s'y fait vite.






Hormis le vieux quartier très animé rempli de boutiques en tout genre, de bars et de restos, nous avons aussi visité:
- le temple de la littérature, intéressant
- le lac principal, balade agréable
- la place principale avec la mausolée d'Ho Chi Minh, impressionnant
- le palais royal, sympathique








<< Plus de photos par ICI >>


Prochain article: changement de pays!


Ninh Binh et sa campagne verdoyante

Aussi surnommée la baie d'Halong terrestre, cet endroit nous a vraiment plu pour sa beauté et sa tranquillité. Il faut dire aussi que nous avions choisi un "homestay" bien pittoresque, accessible sur le dernier km en 2 roues seulement, seul au pied du rocher karstique et entouré de rizières bien vertes. La chambre était rustique mais le cadre, la gentillesse de la famille et leur excellente cuisine la compensait largement. Nous avons profité au maximum de la campagne alentour en faisant de belles balades à vélo, tantôt au milieu des champs de riz, tantôt en traversant des petits villages. 






Nous avons aussi grimpé les 300 (ou 500?) marches qui mènent à un lieu de culte en haut d'une petite colline. La vue panoramique en récompense les valait largement! Bref, une belle escapade à la campagne comme on les aime :)




<< Tout le reste des photos par ICI >>


Prochain épisode: une ville que j'ai cité, mais sans la raconter.


lundi 16 mai 2016

Phong Nga et ses grottes incroyables

Après une bonne journée de train (pas si inconfortable) en remontant vers le nord, puis quelques heures de plus en bus de locaux (pas si confortable) vers l'intérieur des terres, nous voilà aux abords du parc national de Phong Nga. Vous l'aurez compris, cette fois il s'agit de se mettre un peu au vert :)


Le 1er jour, nous avons choisi un tour organisé pour aller visiter les 2 grottes principales. Et quelles grottes! La 1ère, "Paradise cave", porte bien son nom. Un petit bijou de plusieurs dizaines de kms de long, mais aussi très haut et large, découvert il y a moins de 10 ans. On ne peut visiter que le 1er km via un parcours en bois sécurise, mais on en prend déjà plein les mirettes. 



La 2ème, "Phong Nga cave", est accessible et se visite en bateau dans un 1er temps. Très agréable. Puis on finit par un petit bout de chemin à pied.





Le 2ème jour, nous avons décidé de louer un scout et de faire le tour du parc en prenant notre temps. La balade est très belle, très verte et parfois vallonnée. Un premier stop nous a permis de faire une mini rando dans un jardin botanique où il n'y avait que nous (contrairement aux grottes)! Très sympa.






Puis dans l'après midi, vue la chaleur, nous avons été faire un petit PLOUF grâce à un espace aménagé près de la rivière. Beaucoup de locaux et notamment des enfants, mais rien que pour se rafraîchir, ça valait le coup.


>> Tout le reste des photos est à découvrir par LA <<

Petite anecdote: le 1er soir nous avons eu le droit à un orage d'une puissance inédite et sans précédent, en tout cas pour moi en Asie. Vraiment Impressionnant! Mais surtout, la ville  s'est retrouvée dans le noir pendant au moins 1h et notre hôtel (de piètre qualité il faut avouer) encore plus longtemps. Et les proprios qui luttent au balais devant notre chambre pour éviter que l'eau se propage depuis la terrasse... Très marrant! ^^

Prochain étape: de la campagne verdoyante!