La ville de Siem Reap sert de base pour l'exploration du site, qui nécessite plusieurs jours en lui même. Rien d'extraordinaire, si ce n'est une belle animation touristique le soir, permettant à chacun de trouver son petit bonheur (bar, resto, boutiques), après une longue journée de visite. Pour être autonome, nous avons décider de louer des vélos électriques (e-bike). Cela nous a semblé être un bon compromis écologique par rapport au scooter (interdit de location aux touristes en théorie), au vélo (il fait trop chaud!) et au tuk tuk (moins de liberté). Et on n'a pas regretté! Avec une vitesse moyenne de 20km/h (30 en pointe) et une autonomie de plusieurs heures, on s'est régalé!
Le 1er jour, nous avons effectué le classique "petit circuit" permettant de découvrir plusieurs des temples majeurs, dont le fameux Angkor Wat (le plus grand). De 8h à 16h, même avec une pause de 2h le midi incluant la sieste dans un hamac, la journée est longue et fatigante. Car en plus d'affronter la chaleur, crapahuter sur les temples s'avère très sportif. Sans oublier la surabondance de touristes (notamment chinois...), difficile à éviter.
Le 2ème jour, sur les conseils du loueur des e-bikes et pour faire une coupure, nous avons décidé de faire plutôt un tour dans la campagne aux alentours. Et on a bien fait! On a pu découvrir un énorme marché, un monastère école, des petits temples isolés (donc sans touristes, ou presque) et bien sûr, la campagne et ses chemins de terre. Une belle balade en somme!
Le 3ème jour, debout 4h30 et paf! C'est parti pour le lever de soleil sur un temple d'Angkor. Et à nous la grand circuit, avec suffisamment d'avance pour battre la foule. Retour en fin de matinée, avec le sentiment d'être repu de "vielles pierres". Mais quel site tout de même!
Toutes les photos d'Angkor sont ICI
Toutes celles de Siem Reap par LA
Prochain étape: une ville coloniale et sa jolie campagne.




























































