jeudi 21 juillet 2016

L'incroyable Gibbon Experience

Après deux jours de slow boat très très lent, nous voici à Houei Xai, au nord ouest du Laos, tout près de la frontière thaïlandaise. Pas grand chose à raconter sur ce trajet, mais voici tout de même quelques photos, car le paysage n'était pas si moche.

Le but de cette étape était de tester le "Gibbon Experience" et malgré son coût onéreux, on ne l'a pas regretté. Nous sommes partis pendant 2 jours dans la réserve naturel du coin, avec deux jeunes guides locaux très marrants et une américaine de SF qui s'est jointe à nous. Pour se balader dans la forêt et avancer rapidement, nous avons pris pas loin d'une dizaine de tyroliennes dès le 1èr jour. Certaines permettant de passer d'une colline à un autre, sur pas moins de 500m de longueur... quelles sensations et quelles vues!

Ensuite le soir, pour  se remettre de nos émotions, nous avons logés dans un maison en bois construite dans un arbre... à 50m d'altitude! Très impressionnant. On y accède et on en ressort par tyrolienne. Elle comprend 3 étages, salle de bain, cuisine et salon dortoir (cf video pour un petit tour du proprio). Le soir, nous avons eu droit à un magnifique repas préparé par deux jeunes femmes vivant dans un autre cabane du même style, dans un autre arbre un peu plus loin.







Le lendemain rebelote (et dix de der), tyrolienne et balade dans la forêt. Tout s'est déroulé sans accroc ou presque, puisque j'ai quand même réussi à me faire arracher un bout de doigt de pied par un poisson de rivière carnivore. Le salaud!
Par contre, on n'aura pas vu de gibbon, car il y en a de moins en moins et il fallait partir sur 3 jours (au lieu de 2) pour augmenter ses chances.

<< Plus de photos par ICI >>

Prochaine étape: encore plus d'aventure!

mercredi 20 juillet 2016

Luang Prabang, l'incontournable ville "oasis"

C'est sans nul doute LA destination la plus prisée du Laos et pourtant, grâce notamment à son inscription à l'UNESCO, aucune construction touristique à but lucratif n'est venu entacher ce magnifique lieu. La ville est composée principalement de temples et de maisons à l'architecture de villas coloniales, mais elle est aussi caressée par le Mékong et la rivière Nam Kan qui s'y jette. Ajoutez à cela une colline en plein centre et des montagnes aux alentours et vous obtenez un oasis de fraîcheur dans lequel on s'arrête toujours plus longtemps que prévu.






C'est aussi l'endroit ou m'a rejoint Jérémy pour le reste du voyage, puis Matthieu pour le reste du Laos. En binôme d'abord, on a visité un site de cascades à 30km de là ou l'on peut s'offrir une fish pédicure gratuite en se baignant dans les bassins naturels... Autre expérience, et pas des moindres, on a appris pendant une demi-journée les 13 étapes pour cultiver le riz. Très enrichissant! Et on se rend surtout compte que c'est un sacré boulot en fait. Choisir les graines, piquer, labourer la terre, repiquer, récolter, transporter du champ au village, séparer les graines des feuilles, les trier, etc... Quasiment tout est encore fait à la main ou avec un buffle.




Du coup, un peu de piscine-pétanque-bowling pour se détendre était le bienvenu! ^^

<< Le reste des photos à découvrir par ICI >>

Prochaine étape: une aventure hors du commun!

Le road trip depuis Thakek

Après le 1er sur le thème des cascades (voir cet article), en voici un nouveau mais cette fois sur le thème des grottes! 4 jours et 3 nuits pleins de découvertes, rencontres et aventures...
Tout commença par le 1er jour (étonnant non?) où je parti sous la pluie, seul avec mon bolide bi-roues et ces 110 cc. La quête des grottes commença par plusieurs échecs, le site étant introuvable ou inaccessible à cause de la pluie. Jusqu'au moment ou l'éclair de génie me foudroya et où je négociai le prix d'un tour en bateau pour visiter une grotte inondée. C'est d'ailleurs à cet endroit que je fis la connaissance d'un groupe fort sympathique avec qui j'ai passé pas mal de temps (surtout le soir) pendant l'ensemble du road trip. Deux allemands, une australienne et un chilien, tous s'étaient rencontrés sur la route et avaient décidé de faire un petit bout de chemin ensemble. 
Quelques grottes plus tard, la pluie s'est arrêtée et la route de montagne pour arriver jusqu'au premier lieu de repos fut vraiment top, d'autant plus qu'on était quasi les seuls sur la route. Bières et jeux de cartes avec le groupe de quatre, plus un autre français faisant la boucle, enjaillèrent notre soirée de détente bien méritée.




Le lendemain, pas mal de route fort agréable à enquiller et une grotte non conventionnelle à visiter. J'ai bien failli y laisser des plumes d'ailleurs! En effet, je me suis laissé attirer par la lumière au bout du tunnel et séduire par la petite escalade à réaliser pour sortir par l'autre côté de la grotte. Or l'ascension sur roche humide fut périlleuse, et une fois dehors, il me fallut affronter la jungle et m'y perdre, avant de traverser un petit ruisseau pour rejoindre la route... Bref, une belle aventure en soit! Anecdote rigolote: le groupe des 4 qui me talonnait de quelques dizaines de minutes suivit mes pas dans la grotte et se retrouvèrent dans la même galère! ^^
Pour finir cette belle 2ème journée, j'ai choisi de dormir en homestay (chez l'habitant quoi) dans le petit village proche de la prochaine grotte (la plus connue) à visiter. Ce fut une bonne expérience, même si la famille ne parlait que peu d'anglais.




Le 3ème jour j'ai donc visité la dernière grotte sur ma liste, la fameuse qui se traverse en bateau dans le noir sur pas moins de 7km! Et ensuite rebelotte en sens inverse pour revenir... quelle expérience! Juste le pilote du bateau, sa torche et moi. Ambiance unique garantie ^^
Dans l'aprem, je me suis offert une randonnée afin d'arriver jusqu'à une petite cascade dans le coin. Le soir, je retrouvai le groupe des 4 + 1, avec un américain de L.A., dans la guesthouse où nous sommes restés et nous nous racontâmes nos aventures.




<< Le reste des photos se trouve par ICI >>

Prochaine étape: la ville la plus connue du Laos!

lundi 4 juillet 2016

Savannakhet, paisible ville fantôme

Après le road trip en scooter, rien de telle qu'une étape calme et reposante. Ville fantôme c'est un poil (de barbe) exagéré, mais le peu d'animation et de touristes m'ont marqué. Et pourtant, cette petite bourgade a son charme, avec ces bâtiments de l'époque coloniale, ses petits restos et sa campagne intéressante. L'occasion de la découvrir une nouvelle fois à moto, en essayant de passer entre les gouttes de pluie, de plus en plus fréquentes.




Mais un de mes meilleures souvenirs de cette étape reste la 1ère soirée passée à la guesthouse. L'orage ayant couper mon envie de sortir dîner en ville, je me suis retrouvé invité par un groupe de thaïlandais à trinquer et manger avec eux. Rejoins ensuite par un couple anglo-germanique, nous passâmes un très bon moment intemporel.

<< D'autres photos par ICI >>

Prochaines étape: nouveau road trip, et pas des moindres!