mardi 23 août 2016

Les 3 dernières étapes pour finir la boucle

Nong Kiaw 
Petit village très mignon dans un cadre magnifique, traversé par une rivière et entouré de montagne.
Au programme:
- un peu de scoot tout terrain sous la pluie
- une marche sportive vers un sommet pour une vue magnifique
- un massage laotien relaxant après tous ces efforts













Sam Neua
L'unique intérêt de cette étape est d'aller visiter les grottes qui ont servi de quartier général pour l'armée laotienne pendant la guerre secrète. En effet, suspectant les vietnamiens de passer par le Laos (et le Cambodge) pour ravitailler la guerilla dans le sud, les américains décident de bombarder massivement toute la zone. Entre 1964 et 1974, le Laos devient le pays le plus bombardé de l'histoire, si l'on rapporte les bombardements au nombre d'habitants. Pendant 10 ans, le pays subit une mission de bombardement toutes les 7 minutes.
Bref, une visite impressionnante et chargée d'histoire qu'on connait peu.



Vang Vieng
Après le sport et la culture vient la... détente! Cette ville est connue pour la fête, même si la lutte contre les dérives a permis de calmer un peu le jeu. Le cadre aussi est magnifique, mais le temps n'ayant pas été au RDV, on s'est surtout reposé la journée, il faut bien le dire.

D'autres photos par ICI

jeudi 18 août 2016

Luang Nam Tha et le "trek du survivor"

Après l'Expérience du Gibbon et un long périple en bus, cette nouvelle étape sera l'occasion pour nous de s'offrir une nouvelle aventure. Après une 1ère journée tranquille de découverte de la région à moto, nous décidâmes de partir pour 2 jours de trek dans la jungle profonde, hors des sentiers battus. Et cela implique de trouver un endroit dans la nature pour y passer la nuit et de construire son abris! 





Accompagnés de deux guides expérimentés (probablement nés dans la jungle avec une machette à la main), nous marchâmes environ 5h le 1er jour, et ce ne fut pas de tout repos. Les guides choisirent l'endroit du campement pour la nuit (un de leurs spots réguliers) où une structure en bambou pouvait être réutilisée pour fabriquer notre abris. Et les voici tous les deux à l'oeuvre avec leur machette, coupant du bambou à tout va et allant chercher des énormes feuilles de bananier pour faire le toit et le sol. Ne souhaitant pas notre aide pour cette partie, nous nous chargeâmes de faire du feu pour y cuire notre repas du soir. A cause de l'humidité ambiante, ce fut un échec durant 30 min, jusqu'à ce qu'un des guides s'en mêle... Bref, autant avouer que nous n'avons pas servis à grande chose. Alors nous nous contentâmes de les observer manier leur machette avec dextérité, cuir du riz et des sauces dans du bambou et cuisiner des plantes (entre autres) fraîchement récoltées dans la jungle. Et le diner ce soir là fut une tuerie absolue!
Le lendemain fut également une autre journée intense physiquement, mais qui se déroula sans accroc.





Toutes les photos sont à découvrir par ICI

Prochain article: on continue la découverte du Laos en allant vers l'ouest.