mercredi 29 juin 2016

Le road trip dans le plateau des Bolavens

Le plateau des Bolavens est connu pour ses plantations de café et ses nombreuses waterfalls (cascades).
Le but du road trip en scooter: faire une boucle sur plusieurs jours afin de profiter des paysages et d'avoir un maximum de liberté pour visiter les endroits remarquables.

Jour 1
Il fait beau, le sac est arrimé à l'arrière du bolide 110cc, c'est parti mon kiki! 1ère cascade dans un joli décor, presque personne aux alentours. On peut s'y baigner et même passer derrière le rideau d'eau. Très sympa! 2ème cascade, inatteignable mais impressionnante par sa hauteur (plus de 50m). Très belle vue. 3ème cascade, plus aménagée et plus populaire auprès des locaux. Superbe! On peut s'y restaurer ou pique-niquer. Belle rencontre avec Mr Inpong, le retraité franco-laotien propriétaire des lieux. Un petit café dans la plantation bio à côté et je repars (sans mars) sur la route jusqu'à ma trouver ma guesthouse pour la nuit.





Jour 2
Arrivée sur un site où il est possible d'aller voir 5 cascades principales et plus encore. Marche de 5 heures dans la jungle et et le long de la rivière avec Benjamin, un français rencontré sur place. Partis sans cartes, se perdre a fait parti du jeu, mais on s'en est sorti tout de même! Le trek était sportif, mais le jeu en valait la chandelle. Ensuite, on a roulé à deux jusqu'à trouver un endroit ou dormir et descendu quelques bières bien méritées.





Jour 3
Visite d'un village sur la route avec un habitant qui parle anglais. Très instructif! Puis dernier site de cascades avant le retour à la case départ. La pluie fut au RDV toute cette dernière journée, ce qui nous a poussé à écourter un peu la dernière partie.



Bilan
Beau road trip, belles rencontres et pas de galère: à refaire sans hésitation si l'occasion se présente!

<< Tout le reste des photos à découvrir par ICI >>

Prochaine étape: Petite ville sans grands attraits, mais fort agréable.

Paksé et la belle escapade à Champassak

Apres cette brève étape sportive dans les îles du sud du Laos, me voici à Paksé, 1ère ville importante lorsqu'on remonte vers le nord. Que faire dans cette ville? Pas grand chose à vrai dire, même si elle comporte un bon nombre de guesthouses et restaurants sympas. En fait ce sont les excursions à partir de ce camp de base qui sont intéressantes. Et pour un maximum de liberté, de plaisir et d'aventure, rien de tel que de louer un scooter!
Me voilà donc parti, sur mon destrier mécanique semi-automatique à 4 vitesses (110cc), pour une première virée d'une journée. Faut commencer doucement ;-) Objectif: aller visiter le site de ruines le plus intéressant du Laos (et ne pas faire son blasé après avoir vu les temples d'Angkor) puis se relaxer dans le village de Champassak, au bord du Mékong. 
L'heure de trajet se fait très facilement car la route est neuve et la circulation casi inexistante, un régal! Une fois sur le site, je prend mon temps pour le visiter à pied et profiter de la superbe vue panoramique qu'il m'offre en ce jour ensoleillé. Très joli lieu, dans le style de temple montagne, et balade agréable car peu de touristes sur place. Ensuite, je me trouve un charmant petit restaurant très détente dans le village, au bord du fleuve. Unique client ce midi là (coin paumé en saison basse...), j'ai été très bien accueilli et servi, j'y ai donc traîné un peu.





<< Le reste des photos du site est ICI >>

Ensuite, sur la route du retour juste avant Paksé, j'ai fait un détour pour aller voir un grand bouddha doré en haut d'une colline qui domine toute la ville et le fleuve. Et quelle vue de là haut! Ce fut l'occasion aussi visiter un de mes premiers temples laotien, de discuter un peu avec le moine présent et de me faire offrir un bracelet avec sa bénédiction.




<< Plus de photos par LA >>

Prochain article: mon premier road trip de plusieurs jours en scooter!

vendredi 17 juin 2016

Don Det et la magnifique région aux 4000 îles

Après quelques péripéties d'arnaques financières au passage de la frontière, me voici, m'y voilà: le LAOS! Ce pays réputé pour sa nature riche et verdoyante à quelque chose en moins que tous les autres pays voisins jusque-là: pas d'accès à la mer. Eh bien cela est largement compensé par cette région tout au sud surnommée les 4000 îles. En effet, c'est un endroit où le Mékong s'élargit et laisse place à des îlots de sable de taille très variable. Une des plus grande îles, Don Det, a été colonisée par des bungalows pour y accueillir la flopée de touristes attirés par l'ambiance relax et la beauté des paysages. En basse saison c'est plutôt calme, mais lorsque je me suis inscrit à la journée kayak pour découvrir les environs, je me suis tout de même retrouvé dans un groupe d'environ 20 personnes. Venant de France, d'Allemagne, d'Israël, d'Angleterre et d'ailleurs, cela a formé une belle bande de sportifs du dimanche, prêts à pagayer dans la joie et la bonne humeur, à l'image de ma binôme allemande. Une très bonne journée donc, avec du fun dans les petits rapides que nous avons traversés et de la contemplation dans les gros que nous avons visité.






<< Le reste des photos se trouve par ICI >>

Prochaine étape: on commence la remontée vers le nord, mais en prenant bien son temps.

Sen Monorom et Banlung, villes paumées

Au milieu de nulle part, ou presque! A l'intérieur des terres au nord est du Cambodge, ces villes attirent le touriste en quête de nature et d'aventure. Même si les forêts sont défigurées par la déforestation intense pour l'exploitation du bois et l'agriculture, elles valent largement l'étape.

Sen Monorom
Le point fort de cette étape a été l'excursion d'une journée avec un guide d'une tribu locale. Me joignant à un sympathique couple de jeunes suisses francophones, nous commençâmes la journée par une visite de son village. La jeune guide nous explique les us et coutumes du village tout en rentrant dans différentes huttes, où des familles étaient parfois encore en train de manger. On aurait l'impression de s'imposer un peu trop si les habitants ne nous accueillaient pas avec le sourire. Ensuite, petite balade dans la jungle pour aller à la rencontre... d'éléphants! En semi-liberté dans leur espace naturel, les 3 femelles relativement âgées avaient l'air plutôt en bonne santé et pas malheureuses. Elles se sont rapidement approchées de nous, sachant que nous aurions des petites friandises à leur offrir. Ensuite nous les avons simplement observées reprendre leur petite vie, c'est à dire manger tout ce qui est végétal autour d'eux. Il faut savoir qu'un éléphant mange pendant 23h par jour... Après un rapide picnic, nous sommes allés nous baigner dans un bassin naturel très joli au milieu de la forêt, où nous ont rejoint... les éléphants! Nous nous sommes baignés avec eux, nous les avons lavés et un peu "joué" avec eux dans l'eau, c'était vraiment top! Une super expérience, sans pour autant abuser des éléphants ou les voir surexploités pour le tourisme.






<< Les autres photos de Sen Monorom sont ICI >>

Banlung
Mon but était d'y faire un trek de 2 jours avec une nuit en hamac dans la jungle, mais hélas ce n'est pas arrivé. En effet, étant au début de la saison basse, aucun groupe ne partait pour ce genre d'excursion et se payer un guide solo est moins fun et bien plus cher. Tant pis! Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même profité des environs en m'offrant une belle balade en scoot (toujours!). J'ai notamment beaucoup apprécié le joli lac sacré pour les locaux, autour duquel on peut se balader et dans lequel on peut se baigner.




<< Plus de photos de Banlung par LA >>

Prochaine étape: le visa cambodgien expirant... Il est temps de s'attaquer au dernier pays de ma liste!

mardi 14 juin 2016

Kratie et ses dauphins d'eau douce

Lorsqu'on remonte le fleuve en direction du Laos, c'est une étape casi obligatoire. La ville en soi a peu d'attraits touristiques, cependant il y en a un de taille. Observer cet espèce de dauphin de rivière en voie d'extinction restera une des expériences fortes de mon voyage. Hélas, trop timide et furtif, je n'ai pas de photos à dévoiler ici, mais j'ai tout de même pu capter plusieurs de leur sorties respiratoire avec ma gopro. Espérons que le montage vidéo permettra de les immortaliser au moins numériquement. Car si l'espèce est maintenant protégée et ne subit plus (trop) la surexploitation de la pêche du Mékong (notamment à l'explosif...), les quelques dizaines de survivants ont la vie dure. Et ce n'est pas la prolifération des barrages tout le long du fleuve qui va les aider à survivre. Par ailleurs, même si la méthode d'approche des bateaux utilise le plus possible la rame plutôt que le moteur, on a tout de même l'impression de les déranger dans leur habitat naturel. Un sacré dilemme!



Mais reprenons dans l'ordre chronologique, si vous le permettez. A peine arrivé à la guesthouse, je  retrouve Paul, un Nantais en voyage au Cambodge pour 1 mois. Je dis bien retrouver car nous avions eu l'occasion de partager quelques instants à Siem Reap, puis Sihanoukville et même Korong Saolem, à chaque fois par hasard ou presque. Après quelques bières et parties de billards, on a décidé d'aller ensemble visiter l'île en face de la ville, le lendemain matin. Sur place, on a simplement fait le tour en vélo, afin de profiter des paysages et de l'atmosphère campagnarde qui y règne. Une balade très agréable en somme!



L'après midi, je suis allé en scooter au point d'observation des fameux dauphins, puis j'ai poussé un poil plus loin et je n'ai pas été déçu. Je me suis retrouvé dans un spot populaire où les locaux vont en famille pique-niquer et se baigner dans des rapides. Une sorte de berge en bois et bambou avec plein d'espace et de hamacs a été aménagée à cet effet. Un petit PLOUF dans la rivière a été particulièrement bénéfique étant donnée la chaleur toujours omniprésente.



<< L'ensemble des photos est LA >>

Prochaine(s) étape(s): des petites villes à l'intérieur des terres.

lundi 13 juin 2016

Kampong Cham la paisible

Tout d'abord, je dois vous parler de ma guesthouse, puisque pour une fois il y a eu un vrai échange avec la famille accueillante. Le père étant franco-cambodgien, il faut avouer que ça facilite les choses. Mais tout de même! Des le 1er soir il m'a fait faire le tour du quartier, m'expliquant un peu comment la vie se déroule ici. Ensuite nous avons dîné tous ensemble avec sa femme, sa fille et un autre ami franco-cambodgien. Et le repas fut un régal! Le lendemain, il m'a proposé d'aller à une fête de mariage avec lui et son beau père, rien que ça. La visite fut courte et intense, mais intéressante. Le matin, on prenait le petit déjeuner dans le café de son ami à côté. Et on goûtait quelques pâtisseries fraîches venant du marché en face. Miam! Grâce à lui j'ai pu en apprendre davantage sur le Cambodge, notamment ce qui ne se voit pas ou ne se devine pas. Donc c'était top!

Et la journée dans tout ça?
Le 1er jour j'ai choisi le vélo pour muscler un peu mes gambettes et explorer les environs proches. Entre autres, j'ai traversé le fameux pont en bambou reconstruit tous les ans permettant d'accéder à l'île en face et fait le tour de celle-ci. Ambiance campagnarde très agréable.



J'ai aussi traversé le pont en bitume pour atteindre le vieux phare d'en face et grimper au sommet. Belle ascension et beau point de vue à la clef!
 

Le 2ème jour j'ai pris un scooter et j'ai poussé mon exploration plus loin. J'ai visité deux temples en haut de deux collines, parcouru des immenses champs d'hévéas (produisant le caoutchouc) et longé le Mékong sur quelques kms.


<< Le reste des photos est par ICI >>

Prochaine étape? On continue de remonter le fleuve et on s'approche un peu plus du Laos...

mardi 7 juin 2016

Kampot et Kep, villes poivrées


Nous sommes toujours sur la côte cambodgienne, mais cette fois je vais explorer deux petites villes et leur campagne environnante. Je commence par Kampot, qui a un charme tout particulier de village de taille modeste, avec l'animation touristique suffisante pour avoir un choix de bons restos et guesthouses. Mais, vous l'aurez sans doute compris, cette ville est surtout réputée pour son poivre, un des meilleurs du monde! C'est donc l'occasion de s'organiser une petite journée à scooter pour aller visiter quelques exploitations dans l'arrière campagne. La route est très agréable et les visites s'avèrent être fort intéressantes, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'y connaissait rien du tout.




Saviez vous par exemple que:
- La plante produisant le poivre pousse uniquement le long d'un tronc d'arbre, qui lui sert de tuteur.
- Un plant produit du poivre vert et du poivre rouge. Suivant un processus de séchage et de purification, le vert devient noir ou blanc, et dans le 2ème cas sa peau a été enlevée. Le poivre est donc vendu sous 3 couleurs : noir, blanc ou rouge, chacun ayant ses particularités.

Ensuite je suis arrivé à Kep pour y déguster les fameux crabes au poivre vert (non transformé en noir ou blanc), un vrai régal! Enfin, de retour à Kampot, j'ai fini par un petit temple et des marais salants non loin de là.  Une sacrée bonne journée en somme!




Le lendemain, j'ai fait un autre petit tour en scooter, pour visiter des rapides et un petit zoo (bien triste...), mais j'ai bien fait de rentrer tôt car ce jour là j'ai eu une des premiers grosses pluies marquant le début de la mousson. Et pis quand ça pleut... Ça fait pas semblant!



<< Plus de photos par ICI >>

Prochaine étape: le début de la remontée du Mékong, direction le Laos!

lundi 6 juin 2016

Sihanoukville et ses petits paradis

Mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis, nous voici sur la côté ouest du Cambodge! Sihanoukville, le point d'arrivée de tous les voyageurs en quête de sable blanc, est (parait-il) devenue trop sale et trop animée. Nous avons donc opté pour "Otres village" (à environ 10km) en point de chute et "Otres Beach" pour le sable blanc. Et on n'a pas été déçu! Le village est calme, tout comme l'immense plage casi déserte et maginfique, qui compte juste ce qu'il faut de bungalows et restos en bordure.

Au delà de la farniente, nous avons quand même été pas mal occupés, notament par:
- une balade en kayak pour remonter la rivière qui se jette dans l'ocean. Sympa.
- la promenade et surtout la baignade sur la plage avec des chevaux du Liberty Ranch. Incroyable.



- la découverte d'une magnifique île en face (Korong Saloem), où on a dormi en mode Robinson dans une tente suspendue par des arbres. Exceptionnel.
Anecdote: il a quand meme fallu traverser la jungle pour passer de l'autre cote de l'ile et c'etait sport! Mais tel est le prix de la tranquilite.





- la journée en bateau pour "visiter" trois îles et faire un peu de snorkelling. Pas trop mal.
Anecdote: notre bateau, qui etait a priori le seul a avoir un seul moteur, est tombe en panne... et nous avons ete tracte par un autre bateau. Magique!






<< Toutes les photos sont par LA >>

Après ces quelques jours au paradis, Raphi quitte l'aventure et retourne au pays. Me voilà donc reparti en baroudage solo... Mais que va-t-il bien pouvoir m'arriver? ^^

Suite au prochain épisode et attention, ça risque d'être poivré, mais pas comme Patrick... car lui on ne l'attend pas (bim, double vanne).